FPV : Equipement additionnel

De quel équipement additionnel s’agit il donc ?

Premier élément important : la réception. Mon émetteur est un 100mW, sachant qu’un 10mW a une portée d’environ 300m je suppose pouvoir aller au delà des 500m avec l’antenne de réception  qui est fournie en standard sur les lunettes Fat Shark, omnidirectionnelle 3dBi.

Mais j’aimerai pouvoir aller un peu plus loin, sans avoir la prétention de faire du “long range”. Une petite digression à ce titre, il existe des émetteurs/récepteur 2,4 ghz de chez DragonLabs ayant une portée de plusieurs km, ils fonctionnent en UHF, un autre monde.

Bref je me suis donc équipé d’une petite antenne plateau 14dBi, encore une fois de chez HobbyKing Antenna for 2.4Ghz 14dBi Directional. Elle se branche via une prise SMA directement à la place de l’antenne baton sur les lunettes. Par contre le câble est court, il me faudra trouver une rallonge.

 

 

 

Pour être efficace elle doit être montée en l’air verticalement et orientable un minimum. Je me suis confectionné un support à cet effet à partir d’un pied d’appareil photo, voici ce que cela donne.

 

 Copie de P1110281   Copie de P1110283

 

Second point important : la vidéo HD. Le FPV doit me servir à mieux voir l’environnement que je souhaite enregistrer soit en vidéo soit en photo. En effet du sol il est souvent difficile d’évaluer si on est à la bonne altitude et dans le bon axe.

Et comme je dispose d’une caméra GoPro HD je me suis posé la question d’adapter celle ci à la prise de vue en immersion. Cela est réalisable, plusieurs sites et pilotes ont documenté ceci. Il faut pour cela un câble de connexion vidéo pour relier la caméra à l’émetteur, une prise jack 2,5 mm vidéo (chez StudioSport) pour le connecter à la GoPro et un peu de réflexion pour connecter le tout. En fait j’ai suivi les schémas disponibles en ligne

     

P1110279

Et pour pouvoir utiliser au mieux cette caméra je compte la mettre en oeuvre avec un support Pan/Tilt pour GoPro HD de chez Globe Flight.

 

Si vous prenez ce support pensez à prendre un adaptateur très pratique pour le connecter au servo (Hitec)   .

 

Copie de P1110312   Copie de P1110313

 

Voici le résultat des tests  vidéo avec la GoPro :

http://exposureroom.com/flash/XRVideoPlayer2.swf?domain=exposureroom.com/&assetId=37ba5ceb897f434ab41a35f4b5e8170a&size=md&titleColor=%23ffffff

Laisser un commentaire

