La préparation du Long Range 168 de HobbyKing en modèle pour le FPV est achevée.
Voici quelques photos et précisions sur ce modèle.
Tout d’abord la présentation du paquet à la livraison. Un gros carton, qui contient un autre gros carton, permet de garantir un transport dans de bonnes conditions et une livraison intacte.
Le kit contient tout le nécessaire pour monter l’avion, les vis sont au pas européen, la finition du fuselage est très propre, avec une peinture de recouvrement qui cache les joints. Par contre il est lourd, notamment de l’arrière avec un pied de dérive assez imposant. On verra sur la balance… Le fuselage est en fibre de verre donc et les ailes en structure avec coffrage intégral.
A ce stade les premières pesées donnent
Ailes | 540g |
Fuselage | 570g |
Dérive | 11g |
Stab | 82g |
Voici tout le petit matériel fourni : il manque sur la photo les roues et les trappes de support des servos qui sont aussi incluses.
Le moteur retenu pour ce modèle est le suivant
avec un controleur 60 A
Et pour alimenter ceci j’ai opté pour des accus 3S 5A et une combinaison de 2x3S 3A. Le 5A pèse 415g et les 2 accus 3A font 518g, cela sera nécessaire pour m’aider à faire le centrage.
En l’absence de notice de montage il a fallu avancer pas à pas, mais le montage est simple pour un pratiquant un peu expérimenté.
Seule innovation sur le kit, le mode de fixation des ailes sur le tronçon central et du stab. Pour les demi ailes sur le tronçon la fixation est réalisée avec des aimants pour garantir un bon maintien. Je conserve ainsi une aile entièrement démontable et donc plus facile à transporter. Avec une envergure de 168cm cela reste raisonnable mais c’est mieux en 3 morceaux.
Les servos sont positionnés sur leur trappe et vissés sur les supports en bois préalablement collés, j’ai ajouté une pointe de colle chaude sur chaque servo pour le verrouiller sur la trappe.
Tous les servos des volets mobiles (ailerons, stab et dérive) sont des HXT 900.
Au final une aile de 168 cm d’envergure donc avec un dièdre sur chaque demi aile
La pose des écrous à griffe sur le fuselage pour la fixation de l’aile est aisée. La finition sur l’aile se fait par la pose d’un cache qui contient les vis avec un support fait en ctp de protection en appui sur l’aile.
Poser les écrous sur le stab n’a pas été relaxant. Ce n’est pas compliqué mais il faut de la patience pour passer une ficelle dans l’ouverture du servo de profondeur vers les trous, puis y glisser l’écrou et forcer son maintien le temps de pouvoir visser la vis et assurer l’accroche. J’ai opté pour ce mode de fixation car les vis à tôle proposées me semblaient inadaptées pour pouvoir démonter et stocker le stab.
J’ai ajouté 2 petits bouts de tube laiton au diamètre intérieur de 3mm pour garantir l’intégrité du stab et une fixation dans une géométrie toujours identique.
Le moteur est mis en place sur son support à l’arrière du bord de fuite, c’est une propulsion permettant de dégager totalement l’avant de l’avion pour positionner la (les) caméra(s). L’hélice est une 9×6 APC E, je ne peux pas aller au delà, une 10 touche la poutre arrière, donc je ne pourrai éventuellement qu’augmenter le pas pour gagner en puissance.
La verrière est de qualité, bien finie et déjà montée sur sur un support en ctp. Il se fixe sur le fuselage avec 4 tétons qui s”insèrent dans des trous déjà faits, et un verrouillage à l’avant et à l’arrière grâce à des aimants noyés dans le fuselage.
Au final l’avion a une belle allure une fois monté totalement.
Pour fixer l’accu de propulsion qui doit être logé dans le compartiment avant pour le centrage il faut réaliser un support en CTP. Je l’ai fait en 3mm avec quelques trous pour gagner un peu en poids. Il est collé sur les flancs intérieurs à l’époxy+microballon.
Pour finir l’équipement j’ai réalisé un support qui prend la place de la verrière et qui permet de fixer la caméra de prise de vue, ici la GoPro HD.
Elle est fixée sur un support spécifique pour être animée verticalement et horizontalement, servo Hitec HS 325HB en dessous et Hitec HS 81 derrière.
Le support est en CTP fixé de la même façon que la verrière avec aimants et tétons en fibre dans le fuselage. Il est assuré à l’intérieur par un élastique.
La caméra de FPV prendra place sur la plate forme supérieure du support dans le logement prévu à cet effet.
Il me restera à fixer les éléments pour le FPV, l’émetteur ainsi que le récepteur GPS qui sera fixé sur la poutre à l’arrière.
Voici ce que cela donne pour l’instant en attente du premier vol très prochainement j’espère.
En conclusion de cette préparation voici les mesures de cet avion.
Envergure |
168cm |
Poids à vide |
1768 g |
Poids avec Accu 5A |
2183 g |
Consommation au sol (APC 9x6E) |
50A – 575Wh |