HK FPV UAV Long Range 168

 

La préparation du Long Range 168 de HobbyKing en modèle pour le FPV est  achevée.

Voici quelques photos et précisions sur ce modèle.

 

Tout d’abord la présentation du paquet à la livraison. Un gros carton, qui contient un autre gros carton, permet  de garantir un transport dans de bonnes conditions et une livraison intacte.

P1110415

 

P1110416

 

P1110421

 

    Le kit contient tout le nécessaire pour monter l’avion, les vis sont au pas européen, la finition du fuselage est très propre, avec une peinture de recouvrement qui cache les joints. Par contre il est lourd,  notamment de l’arrière avec un pied de dérive assez imposant. On verra sur la balance…  Le fuselage est en fibre de verre donc et les ailes en structure avec coffrage intégral.

A ce stade les premières pesées donnent

 

Ailes 540g
Fuselage 570g
Dérive 11g
Stab 82g

 

 

  Voici tout le petit matériel fourni : il manque sur la photo les roues et les trappes de support des servos qui sont aussi incluses.

 

P1110428

 

Le moteur retenu pour ce modèle est le suivant

 

 

avec un controleur 60 A

 

 

Et pour alimenter ceci j’ai opté pour des accus 3S 5A et une combinaison de 2x3S 3A.  Le 5A pèse 415g et les 2 accus 3A font 518g, cela sera nécessaire pour m’aider à faire le centrage.

 

En l’absence de notice de montage il a fallu avancer pas à pas,  mais le montage est simple pour un pratiquant un peu expérimenté.

  Seule innovation sur le kit, le mode de fixation des ailes sur le tronçon central et du stab. Pour les demi ailes sur le tronçon la fixation est réalisée avec des aimants pour garantir un bon maintien. Je conserve ainsi une aile entièrement démontable et donc plus facile à transporter. Avec une envergure de 168cm cela reste raisonnable mais c’est mieux en 3 morceaux.

 

P1110804

 

P1110802

 

Les servos sont positionnés sur leur trappe et vissés sur les supports en bois préalablement collés, j’ai ajouté une pointe de colle chaude sur chaque  servo pour le verrouiller sur la trappe.

  Tous les servos des volets mobiles (ailerons, stab et dérive) sont des HXT 900.

 

 

Au final une aile de 168 cm d’envergure donc avec un dièdre sur chaque demi aile

 

P1110805

 

 

La pose des écrous à griffe sur le fuselage pour la fixation de l’aile est aisée. La finition sur l’aile se fait par la pose d’un cache qui contient les vis avec un support fait en ctp de protection en appui sur l’aile.

 

P1110811

 

  Poser les écrous sur le stab n’a pas été relaxant. Ce n’est pas compliqué mais il faut de la patience pour passer une ficelle dans l’ouverture du servo de profondeur vers les trous, puis y glisser l’écrou et forcer son maintien le temps de pouvoir visser la vis et assurer l’accroche. J’ai opté pour ce mode de fixation car les vis à tôle proposées me semblaient inadaptées pour pouvoir démonter et stocker le stab.

 

P1110809

 

  J’ai ajouté 2 petits bouts de tube laiton au diamètre intérieur de 3mm pour garantir l’intégrité du stab et une fixation dans une géométrie toujours identique.

 

P1110810

 

Le moteur est mis en place sur son support à l’arrière du bord de fuite, c’est une propulsion permettant de dégager totalement l’avant de l’avion pour positionner la (les) caméra(s). L’hélice est une 9×6 APC E, je ne peux pas aller au delà, une 10 touche la poutre arrière, donc je ne pourrai éventuellement qu’augmenter le pas pour gagner en puissance.

 

P1110797

 

 

  La verrière est de qualité, bien finie et déjà montée sur sur un support en ctp. Il se fixe sur le fuselage avec  4 tétons qui s”insèrent dans des trous déjà faits, et un verrouillage à l’avant et à l’arrière grâce à des aimants noyés dans le fuselage.

 

P1110812

 

Au final l’avion a une belle allure une fois monté totalement.

 

P1110817

 

P1110814

 

 

Pour fixer l’accu de propulsion qui doit être logé dans le compartiment avant pour le centrage il faut réaliser un support en CTP. Je l’ai fait en 3mm avec quelques trous pour gagner un peu en poids. Il est collé sur les flancs intérieurs à l’époxy+microballon.

 

P1110800

 

 

Pour finir l’équipement j’ai réalisé un support qui prend la place de la verrière et qui permet de fixer la caméra de prise de vue, ici la GoPro HD.

Elle est fixée sur un support spécifique pour être animée verticalement et horizontalement, servo Hitec HS 325HB en dessous et Hitec HS 81 derrière.

 

P1110311

 

Le support est en CTP fixé de la même façon que la verrière avec aimants et tétons en fibre dans le fuselage. Il est assuré à l’intérieur par un élastique.

 

P1110794_edited

 

 

La caméra de FPV prendra place sur la plate forme supérieure du support dans le logement prévu à cet effet.

Il me restera à fixer les éléments pour le FPV, l’émetteur ainsi que le récepteur GPS qui sera fixé sur la poutre à l’arrière.

 

Voici ce que cela donne pour l’instant en attente du premier vol très prochainement j’espère.

 

P1110794

 

P1110796

 

En conclusion de cette préparation voici les mesures de cet avion.

 

Envergure

168cm

Poids à vide

1768 g

Poids avec Accu 5A

2183 g

Consommation au sol (APC 9x6E)

50A – 575Wh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s