MaxiSwift : préparation des ailes amovibles

La MaxiSwift fait 1m40 d’envergure, autant dire que c’est encombrant. La transporter facilement est un impératif, donc j’ai souhaité rendre amovibles les ailes du tronçon central, en insérant des clés d’ailes et des tubes de clés.

Voici ce que cela donne.

 

P1130085

 

Pour ceci il faut :

1. insérer les tubes de clés dans la partie centrale et continuer dans cet axe avec la clé, qui pénètre dans l’aile à partir de la section. J’ai fait ces percées avant de séparer les deux sections, avec des tubes alus et laitons au diamètre des tubes de clé et de la clé elle-même.

 

P1130058

 

P1130056

 

P1130059

 

2. Une fois les fourreaux réalisés pour les tubes et clés, penser à percer un autre passage pour le fil de connexion du servo qui devra être branché à chaque montage.

On peut alors séparer le demi tronçon central d’aile. La découpe est effectuée à 10cm du centre sur le bord de fuite. La découpe est perpendiculaire au bord de fuite.

 

P1130088

 

P1130086

 

P1130089

 

3. Collages des clés d’aile et des tubes de clé à la colle polyuréthane.

 

P1130090

 

4. Système d’attache des ailes au tronçon central : j’ai retenu les aimants pour assurer le maintien des ailes. 3 aimants : au bord d’attaque, au centre, au bord de fuite.

Les aimants font 10 ou 12mm de diamètre et 5 ou 6 mm d’épaisseur. La traction requise pour les séparer est de 2,6kg ou 1,6kg.

 

P1130071

 

Préparer les logements des aimants, puis les coller à la colle époxy spécial prévu pour ceux ci. Au préalable penser à dépolir les surfaces de collage des aimants pour une meilleure adhérence. Pour un bon alignement poser les aimants de l’autre partie dessus en insérant un morceau de papier sulfurisé pour ne pas les coller l’un à l’autre.

 

P1130096

 

5. Repérage des logements des aimants sur la face opposée du tronçon : on applique une couleur sur les aimants et on presse fortement après avoir mis en place les clés.

 

P1130077

 

6. Après séchage des aimants dans la demie aile préparer les logements des autres aimants dans le tronçon central puis réajuster les deux parties grâce aux clés. Après avoir vérifié l’ajustage parfait des bords à sec, poser la colle époxy dans les logements et bloquer les deux parties en position finale. Penser à insérer un film alimentaire entre les parties pour ne pas les coller.

 

P1130082

 

Et voilà le résultat final 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s