SkyFlex V ou 2000

Un ami, Philippe, faisait du vide dans son atelier et m’a proposé de redonner vie à ce modèle sympathique, un SkyFlex de chez Robbe. Il me semble que c’est le SkyFlex V et non 2000 comme je l’ai nommé sur la vidéo. Le 2000 se différencie par une roue avant un peu plus en retrait sur la coque, une armature de protection autour de l’hélice et il était prévu pour être électrifié alors que le V est animé d’un moteur thermique au départ.

Pour ce SkyFlex V j’ai donc décidé de mettre une motorisation électrique, tellement abordable, plus légère et tr_ès fiable maintenant.

Le choix se porte sur un moteur Turnigy 3530/1700 kV, largement de quoi faire avec 350W de puissance, animé d’une hélice APC E 8×6 avec un contrôleur de 40A.

Le montage est rapide après percement de quatre trous correspondants à la croix de support du moteur. J’utilise les passage de durit déjà prévus pour glisser les 3 câbles de connexion vers le contrôleur à l’intérieur du fuselage. Le récepteur est un Corona 2,4 Ghz en 4 voies, il faut dire qu’il n’y a qu’un servo pour diriger le changement de portance de la voile. Celui ci est un Towerpro MG996R 10kg de 55g, largement de quoi faire et surtout avec des roulements métal et à moins de 10$ (7,6€) c’est suffisant pour cet usage.

La batterie, une lipo 3S de 2200 mA prend place à l’avant du fuselage sur une surface de mousse pour bloquer tout mouvement en vol.

Le centrage se trouve à environ 3 à 4 cm en avant de la potence de support du fuselage.

 

P1140026 P1140025

 

Voici l’allure générale de cette aile de type Rogallo :

 

P1140024 P1140027

 

La mise en vol est très facile par la forme du fuselage qui tient bien en main, une poussée initiale modérée suffit à la mise en vol qui s’accompagne du démarrage du moteur.

La montée et la descente sont contrôlées par la puissance moteur et la mise en lacet par la direction comme un deux axes. Attention à ne pas prendre de vitesse sinon le bord de fuite de la voilure tend à flutter, provoquant une perte totale de portance de l’aile. L’avion part en descente à environ 30°, il faut couper les gaz tout de suite pour ralentir si possible et arrêter le phénomène de flutter.

J’ai connu ceci quelques fois et si la vitesse parvient à décroitre on récupère sans difficulté en engageant un léger virage puis en remettant de la puissance progressivement. Par contre si ce n’est pas le cas, c’est au tapis direct. Sur terre molle ou dans de la végétation basse, l’avion résiste très bien.

Pour l’atterrissage prévoir la mise en ligne avec la “piste” et couper le moteur progressivement en laissant planer. Difficile de faire un arrondi sans profondeur donc il faut parfois ajuster un peu avec quelques coups d’hélice mais délicatement sinon cela marsouine.

 

9 réflexions au sujet de « SkyFlex V ou 2000 »

  1. Ping : robbe skyflex - Page 6 - Modelisme.com

  2. Bravo pour ce petit topo pour les amoureux du skyflex, c’est super sympa.
    La vidéo est de toute beauté, ca donne envie de le prendre sous le bras et d’aller voler un peu.

    Un grand merci.
    Jean-louis (lestiti)

  3. Bonjour,
    Bravo pour la remise en état du Skyflex 2000 et belle vidéo.
    Ci par hasard il y aurai une personne parmi vous qui en aurai 1 dans son garage qui prend la poussière et qui ne sens sert plus je suis preneur, car cela fait des années que j’en cherche un mais je n’en trouve plus sur le marcher.

    Cordialement
    Lucien (luc32)

    • Merci Lucien. C’est vrai qu’il est rare d’en voir. Un copain du club faisait du ménage dans son « hangar » et je l’ai récupéré. Electrifié il vole super bien en effet.

  4. Bonjour,
    Tu as de la chance de l’avoir récupéré, j’ai regardé des vidéos sur Youtube et c’est vrais que pour faire de la vidéo a vitesse lente ça a l’aire super cool.
    Enfin je continue a chercher sur le net et espère en trouver un, et si de ton coté tu entend quelqu’un qui en vend 1 tu peu m’envoyer un petit Mail.

    Email :luc32@sfr.fr

    Bon vol
    Lucien

    PS : J’habite dans le Sud Ouest de la France (Gers)

  5. Bonjour à tous.
    On vient de me donner un Skysurfer mais je ne sais pas comment faire tenir les ailes sur les petites encoches qu’il y a en bout des « tiges ». pourriez-vous me faire un topo la-dessus.
    Pour la programmation radio, c’est quoi? juste gaz et ailerons ou mixage ailerons/profondeur? Je ne connais pas grand chose en avion, je suis hélicoptériste😉
    merci à tous

    • Bonjour,
      je n’ai pas trouvé de Skysurfer qui ressemble à un SkyFlex ??? Quel type de voile est ce ? Comme un cerf volant ou un parapente ? Si c’est une voile de type cerf volant les extrémités des « ailes », de la voile, sont tenues par des élastiques qui sont ensuite accrochés dans les encoches des « tiges ». Cela permet de tendre la voile mais pas trop pour garder un profil à celle ci.
      Pour la radio c’est simple il faut une voie pour le moteur (voie 3 sur futaba) et une voie pour la direction, un servo commande le déplacement à droite et gauche de la voile. Cette seconde voie est mise sur les ailerons (voie 2 sur futaba). Et en fait cela se pilote d’une main pratiquement puisque en mode 1 (type des radios utilisées en France) le manche de droite combine les gaz et les ailerons. Pour ma part j’ai ajouté un mixage direction/ailerons pour aussi piloter avec le manche de gauche. Pour monter il faut mettre des gaz, pour descendre les couper progressivement. C’est un pilotage qui se fait tout en « douceur » avec de l’anticipation.
      En espérant avoir répondu à votre question.
      Pierre

      • Merci pour cette réponse.
        C’est bien un skyflex, je me suis trompé. Et c’est comme une toile de cerf-volant.
        Je vais essayer de le remettre en état de marche.
        Merci à vous pour ces précisions.

Laisser un commentaire

