Réglage Futaba T14SG pour Paramoteur

A l’occasion de mon anniversaire (merci ma chérie …) je me suis fait offrir une aile Hybrid 1.8 de chez Opale Paramodels. Je n’ai jamais pratiqué ce type de vol en modélisme radio commandé, encore que j’ai un SkyFlex 2000 et je pense que le pilotage est assez similaire en partie.

Donc pour équiper cette voile j’ai opté pour un backpack M2, qui est un support pour la batterie et du lest principalement. Il peut accueillir une extension pour le transformer en chariot mais ce n’est pas mon souhait immédiat. Il accueille aussi les bras mobiles et les servos qui actionnent les freins de la voile via les bras. Le moteur et sa protection qui sert aussi à contrer le couple moteur, sont montés sur ce support également.

A terme j’envisage de l’équiper d’un pilote Max qui me servira en vol de pente sans le backpack. Opale recommande un module électronique de mixage des deux voies pour actionner les servos, et ce afin de bénéficier d’une plage de débattement totale des deux bras sur la demie course de profondeur.

Ne comprenant pas bien la « subtilité » du besoin, je n’ai jamais volé avec une voile ainsi, j’ai opté pour le module, mais pensant tout de même que ma radio pourrait peut être avoir un réglage approprié.

Et en cherchant j’ai trouvé à la fois sur Youtube une vidéo de configuration d’une T12 et en essayant par moi-même j’ai obtenu le bon mixage que voici donc. Pour simplifier en utilisation normale une radio commande des servos sur une demie course de manche : exemple avec le manche de profondeur en baissant vers le bas le manche je déplace le bras du servo de la moitié du débattement total du servo, et inversement dans l’autre sens. Ainsi pour un planeur/avion le volet de profondeur ira vers le bas de la moitié entre la position du milieu et celle en butée basse du manche.

Or avec une aile le pilotage des freins se fait en tirant dessus. Par défaut en vol normal les freins ne sont pas actionnés, les commandes sont relachées, on ne les sollicitent que pour ralentir en changeant le profil de l’aile ou pour tourner. Donc le mouvement vers le haut n’est pas nécessaire. L’idée est ainsi de bénéficier de toute la course du servo du haut vers le bas à partir du neutre, en ne disposant que d’une demie course sur le manche de profondeur, et aussi en virage d’avoir les servos qui bougent en opposition : le frein du coté du virage est tiré (bras vers le bas), à l’opposé il est relaché (bras vers le haut).

commande servos de freins

Sur la radio je dispose de deux éléments de paramétrage : la longueur de la course totale du servo (de 0 à 140%) et le point limite de déplacement ou butée (de 0 à 100% de la course). Il me faut par ailleurs pouvoir positionner les bras de servos en haut lorsque le manche des gaz est au neutre.

Et voici comment procéder avec la Futaba T14 SG, ceci doit être possible avec d’autres radios programmables bien sur.

  1. Configuration du modèle

    Choisir un modèle Planeur, 2 ailerons, et mixage Delta

  2. Définir le point d’Offset

    en haut de course des deux servos lorsque le manche de profondeur est au neutre. Pour cela il faut choisir la fonction de commande de profondeur J3 pour la profondeur puis sur le Trim associer T3 et choisir l’option « Mode » : ATL et pour l’option « ATL »: Reverse, avec un taux maxi de 150%. Enfin sur le panneau principal de la radio augmenter le trim au maximum. On obtient ainsi une position des deux bras levés au maximum en position neutre du manche de profondeur.

     

    Toutefois à ce stade en déplaçant les servos avec le manche des ailerons, les servos bougent encore vers le haut un peu.

  3. Décalage et réglage de la longueur de course des servos

    L’objet de cette manip est de bénéficier de toute la possibilité de déplacement du bras de servo dans chaque sens et aussi d’empécher le bras de remonter au delà de sa position au neutre. L’aileron de droite est sur la voie 1 du récepteur dénommée AIL, on décale la course dans les deux sens au delà de 100% pour la positionner à 140% et on définit la fin de course à 100% de la course du manche vers le haut pour ne pas aller de la position haute. Idem pour l’aileron gauche affecté ici sur la voie 6 de mon récepteur et désigné AIL2. De même ensuite j’affecte en dual rate une valeur de 140 pour la voie des ailerons. A titre personnel pour éviter des réactions trop vives j’ai aussi positionné une exponentielle de -40 dans les deux sens.

     

  4. Exponentielle profondeur

    Dernier détail définition d’une expo de -40 sur la commande de profondeur dans les deux sens de débattement. Les expos seront à affiner selon l’expérience en vol.

    reglage-futaba-sg14-pour-paramoteur_24645174311_o

 

Voici ce qu’on obtient au final :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s