Construction de l’Akhénaton 19 décembre 2016

Noël approche et les cadeaux tant attendus vont arriver…

Petit retour en arrière. J’avais écrit au père noël en décembre 2012 pour m’offrir le kit de Silence Model de l’Akhénaton dont le plan avec un article avait été publié dans le Modèle Mag N°728 de Mai 2012 .

J’avais assemblé les pièces principales du fuselage, scotchées pour juger de la bête … et puis plus rien !

Bref j’ai ressorti le magasine, le plan (qui s’était égaré et est réapparu au bout de 2 semaines de recherche « molle » : je suis un fervent défenseur de la théorie de la sérendipité, à savoir qu’on trouve ce qu’on ne cherche pas … par hasard en général !!). J’ai inventorié les pièces, sollicité Silence Model pour l’envoi d’un jeu de renforts en carbone qui ont été requis après quelques essais et discussions sur un forum. D’ailleurs je remercie SilenceModel pour leur réactivité, sur simple demande par mail j’ai reçu les renforts : bravo pour le service. Mais je ne suis pas le seul à apprécier je crois que Jérem-Aéro est aussi super content de SilenceModel.

Et voilà.

Pour débuter il faut un bon plan de travail, le plan est installé et recouvert de film alimentaire pour le protéger. Inventaire des pièces, les nervures sont numérotées, préparation des baguettes … on va pouvoir commencer ! Je suis plutôt un adepte de la colle blanche, je n’arrive pas à quelque de propre avec la cyano … donc choix d’une bonne colle. Préparation des longerons, pin et balsa contre collés, et enture pour prolonger le longeron sur la longueur. J’ai choisi de prolonger un longeron en pin et l’autre en balsa, compromis entre résistance et légèreté … on verra à l’usage.

Montage des nervures sur les longerons. J’ai opté pour un collage des deux longerons dans la même opération, je pose d’abord celui du bas, il faut pour cela prévoir d’insérer les nervures 4 à 8 puis on peut coller et positionner les nervures. Ensuite je pose le longeron supérieur, et je fait appui avec quelques poids. Pour maintenir le longeron inférieur en position j’ai positionné quelques cales sous les nervures. Et ensuite je pose le faux bord d’attaque en ayant appliqué un peu d’eau pour aider à la mise en forme durant le collage.

Ensuite finition de l’extrados de la première demie aile. Penser à passer un tire fil ou bien le câble de rallonge du servo d’aileron avant de mettre le coffrage avant. Tout d’abord collage des ames de renfort entre les nervures, toutes sauf entre les deux dernières (les longerons sont proches au point de se toucher et d’être collés). Puis ponçage des ames pour les aligner avec le longeron, et également ponçage du faux bord d’attaque afin de le mettre en forme dans le prolongement des nervures. Le coffrage épousera les deux dans le prolongement.

Enfin collage du coffrage. J’ai choisi de le faire en 3 morceaux, partie avant de l’emplanture à la cassure du longeron, puis de cette cassure au saumon, et la partie arrière proche de l’emplanture. Voici le résultat une fois les deux premiers panneaux collés et alignés.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Construction de l’Akhénaton 19 décembre 2016 »

  1. Ping : Construction de l’Akhénaton 20 décembre 2016 | ¶R1100 Weblog

  2. Ping : Construction de l’Akhénaton 22 décembre 2016 | ¶R1100 Weblog

  3. Ping : Construction de l’Akhénaton 23 et 26 décembre 2016 | ¶R1100 Weblog

  4. Ping : Construction de l’Akhénaton 27 décembre 2016 | ¶R1100 Weblog

  5. Ping : Construction de l’Akhénaton 28 décembre 2016 | ¶R1100 Weblog

  6. Ping : Construction de l’Akhénaton 7 Janvier 2017 | ¶R1100 Weblog

  7. Ping : Construction de l’Akhénaton 8 Janvier 2017 | ¶R1100 Weblog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s