Construction de l’Akhénaton 7 Janvier 2017

Les premières étapes de la construction depuis le 19 décembre  :

Tout d’abord Bonne année à tous qui lisez ce blog … !!!

bonne-annee-2017

Voilà Noël est passé, du coup un nouveau projet se profile j’en parlerai lorsque le montage débutera  après avoir fini l’Akhénaton.planeur-high-aspect-es-art-hobby

Revenons à l’Akhenaton et à l’avancement de sa construction. Depuis j’ai fini le ponçage des ailes, préparé la tringlerie du fuselage et la pose des servos, collé le fuselage et le dessus du fuselage, préparer la dérive, mis en place les platines pour les servos d’ailerons. Mais regardons cela en images.

Tout d’abord finition des ailes et du ponçage. Les ailerons sont un bon exercice de patience et d’ajustage, à son rythme on y arrive.


La vue d’ensemble commence à être sympa.

Ensuite préparation des tringleries du fuselage. J’ai passé pas mal de temps à bien traité le renvoi de profondeur. En effet celui ci ne sera plus accessible après collage du fuselage. Donc il fallait être sur qu’il n’y ait pas de jeu, pas de point dur, et que le mécanisme soit bien axé. Il faut prendre le temps de faire des montages à blanc.
Les servos retenus pour ces deux commandes sont des Savox 257MG, je ne les connais pas mais le rapport prix/qualité au regard des commentaires que j’ai pu lire me semble prometteur.

Une précision importante : j’avais au départ choisi de monter la commande de dérive sur le flanc gauche en partant de la position avant de la gaine sur le flanc droit : en gros je croisais dans le fuselage en allant de la droite à gauche. Mais voulant une commande rigide avec un jonc de carbone pour une meilleure réponse sans jeu… j’avais un point dur de la commande à la sortie du fuselage. J’ai donc reporté la sortie sur le flanc droit en venant faire aboutir la commande sur le pied de dérive avec un ponçage en creux du flanc comme on le voit ici : akhenaton-0156-050117

Il faut par ailleurs adapté le pied de dérive au passage du renvoi de profondeur. Le débattement prévu est assez imposant, voltigeur il est prévu …, et donc le jonc des volets doit passer au dessus du fuselage. J’ai opté pour une découpe de la partie centrale avec un cutter pour évider celle-ci.

Et du coup il faut aussi prévoir la découpe du dessus du fuselage qui permettra le collage de la dérive sur celui-ci et son maintien. Je verrai plus tard avant collage de celle-ci la pose des renforts en carbone proposés par SilenceModel suite aux premiers vols de ce planeur.

Aprés collage de l’ensemble voici le fonctionnement du renvoi de profondeur :

Je peux donc maintenant coller le fuselage, tout est préparé et ajusté. D’abord je colle les tubes de clés d’aile et de volets de profondeur sur un demi fuselage, à la cyano et accélérateur. Scotch pour maintenir l’ensemble et quelques serre joint de modélisme.

Préparation des servos d’ailerons. Je pensais utiliser les mêmes servos que pour les commandes de profondeur et dérive, les savox 257MG, mais avec 12mm d’épaisseur cela n’allait pas rentrer car je veux une installation que je puisse maintenir donc avec une platine. Sinon en les fixant en place sur une nervure puis en entoilant cela aurait convenu.
Je me suis donc reporté sur des Graupner DES427 BB.
Collage des supports de servos qui vont ensuite être collés à la platine, collage des supports de platine entre les nervures, puis préparation de la platine.

Aprés avoir réalisé le passage de commande dans la platine de servo mise au neutre des servos, rêglage du bras de servos et collage des supports sur la platine.

Puis collage du dos de fuselage.

Et une nouvelle mise en croix un peu plus complète, avec dérive et volets de profondeur.

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